L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

dimanche 3 octobre 2010

Des volcans indonésiens

Voilà une dizaine de jours que nous sommes au Vietnam, et il y a tant de choses à voir et à faire si différentes de celles de l'Indonésie, que, je l'avoue, je n'ai pas fait mon travail de blogueur !
Avant d'écrire sur les trois pays situés au nord du 8ème parallèle et qui formaient ce que l'on appelait, du temps de la colonisation française, l'Indochine, je voulais vous emmener faire le tour de quelques volcans que nous sommes allés voir en Indonésie. Nous n'en découvrirons plus d'autres dans la suite de notre voyage car nous avons quitté cette région du globe, où plusieurs plaques tectoniques se rejoignent, et créent ce que les géologues nomment une subduction.

                     Direction des mouvements des plaques lithosphériques en Asie du sud-est.

L'actualité récente, avec le réveil du Mont Sinabung sur l'île de Sumatra fin août après quatre siècles de sommeil, et l'actu plus ancienne marquée par les séismes meurtriers de décembre 2004, encore à Sumatra et ayant entrainé l'effroyable tsunami, et de mai 2006, cette fois à Java (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_mai_2006_%C3%A0_Java) nous rappellent que l'Indonésie est un des pays où la dynamique interne de notre planète est la plus intense.

                       Restauration d'un temple hindouiste à Prambanan (Java) apres le séisme de 2006

Lors de notre séjour en Indonésie, 130 volcans y étaient signalés comme actifs *, activité non éruptive mais se traduisant par des émissions de vapeurs abondantes formant des panaches visibles de loin.

* http://www.activolcans.info/


Carte des volcans indonésiens
Ref : volcanodiscovery.com

Le premier ensemble de volcans que nous avons abordé était celui du Kelimutu sur l'ile de Florès, remarquable par ses trois cratères contenant chacun un lac dont la couleur peut changer selon les proportions des différents gaz émis. Lors de notre passage, deux étaient vert, l'un turquoise, l'autre émeraude,  le troisième était noir. Ces lacs sont probablement des concentrés de vitriol, c'est-a-dire d'acide sulfurique (a l'Ijen j'ai fait le test de lancer dans le lac de cratere un coquillage que j'avais dans mon sac, que pensez-vous qu'il est arrivé ?).



                                                        Cratères du Kelimutu, Florès

C'est à Java que nous avons gravi les flancs de deux volcans afin d'approcher le bord de leurs cratères et même d'y descendre : le Kawah Ijen (voir article suivant) et le Bromo, qui appartient à la caldeira du Tengger, comme aussi le Semeru, point culminant de Java.

                                                               Cratère de l'Ijen, Java

                                  Devant la caldeira du Tengger (Semeru, Bromo, ...), Java

L'ascension des volcans demande souvent de longues heures de marche à travers des forêts luxuriantes et chaudes ... Spectacle grandiose quand on atteint le sommet du rempart ! Le lever de soleil sur ces montagnes est également un moment sublime.


Cratère du Bromo, Java

Mont Semeru (en arrière plan) et Bromo (avec son panache de vapeurs)

Autour des volcans, il est connu que vivent beaucoup de villageois installant leurs cultures sur les pentes nourricières : caféiers, thé, tabac, cultures maraichères, ... : la terre volcanique est reputée généreuse même si elle ne fait pas forcément la richesse des populations.


                                                         Pentes cultivées du Bromo

Espérant les amadouer, de nombreux Indonésiens vouent aux volcans de véritables cultes. Les volcans de Bali sont sacrés et sont des lieux d'offrandes voire de sacrifices d'animaux, quand il faut atténuer les colères des divinités censées s'y trouver ...et naturellement ça ne marche pas souvent !
 
                    Mont Agung et cérémonie au temple hindou de Besakih, Bali

Les émissions de matières solides lors des nuées ardentes entrainent des dépots de cendres stratifiées qui contribuent à la construction du cône volcanique.


Les strates de cendres, vues de jeep, sur les pentes de la caldeira de Tengger

Les nuées ont de très nombreuses fois au cours de l'histoire, et même de la préhistoire (volcan Toba), provoqué destructions et victimes.

                                         Borobudur, monument bouddhiste du IXème siècle. 
                                                            A l'arrière plan, le Merapi.

Dégagement des cendres à Borobudur ayant enseveli le stupa 
(mission archéologique hollandaise de 1907)

Le grand stupa de Borobudur aujourd'hui.


1 commentaire:

  1. Bonjour Didier depuis...Fès!
    Dorénavant, je pourrais suivre régulièrement tes péripécies et celles de ton épouse.
    Tes reportages sont très instructifs et donne vraiment envie d'y aller.
    Continue de nous faire vivre et partager ce beau voyage et si tu le peux, glisse une étape à Fès (Maroc) avant de revenir en France.
    Bises à tous les 2,
    Jean-Marie le Fassi! ;-)

    RépondreSupprimer