L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

mercredi 17 novembre 2010

Cambodge : visite aux projets soutenus par Aide-et-Action

Premier jour de visite. On commence par visiter un Centre d'Education Pour Tous situé à la campagne à 30 km au nord de la capitale Phnom Penh, dans un village pauvre au milieu des rizières.














Le centre est installé dans une école primaire.















Ce centre est une bibliothèque où les enfants peuvent venir lire et emprunter des livres. Il faut savoir que le Cambodge a connu pendant 20 ans une dictature épouvantable où tous les livres avaient été détruits. Une association, le SIPAR, réédite des livres en traduisant en khmer des contes, des romans, des livres documentaires, etc ... et en les imprimant.



Les enfants trouvent là aussi la possibilité de dessiner.















Le SIPAR a aussi mis en place une "bibliomoto" qui apporte dans cinq villages des livres que les enfants et leurs parents peuvent emprunter, l'enfant doit les rapporter au centre ce qui lui permet de fréquenter régulièrement l'école.



Les gens d'Aide-et-Action ont apporté des banderolles qui disent par exemple : " Plus on lit, plus on comprend, meilleur sera l'avenir".






On s'est ensuite rendu dans un second centre installé dans une pagode, nom donné au temple bouddhiste. La communauté religieuse a construit ce bâtiment pour abriter le Centre d'Education Pour Tous équipé par le SIPAR et animé par une équipe.




















Deuxième temps fort, la visite à une classe d'enfants aveugles et mal-voyants intégrée à une école primaire. Le projet est porté par l'association Krousar Thmey, qui travaille à convaincre les familles que les enfants atteints de ce handicap peuvent réussir à l'école et bénéficier d'une formation puis d'un métier.




Ce sont cinq élèves sur une dizaine que nous rencontrons dans leur cours où ils apprennent à lire et à écrire en braille.



Krousar Thmey,soutenu par Aide-et-Action, travaille aussi à intégrer des enfants sourds dans l'apprentissage du langage des signes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire