L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

lundi 29 novembre 2010

Phnom Penh, tristesse et espoirs

Lundi 22 novembre, Phnom Penh était en fête pour le Festival des Eaux, mais une bousculade géante sur un pont trop petit, non prévu pour une foule très nombreuse, a causé la mort de plus de 350 personnes !


Très vite la vie a repris son cours : promenades le long du fleuve, mariages sur l'île où a eu lieu le drame, visite du Palais Royal...





Mais cette vie n'est pas facile pour tous : c'est au Cambodge et à Phnom Penh, plus que dans les pays et les capitales parcourus, que nous avons vu le plus d'enfants et d'adultes vivant dans la rue.


Là, ce sont des enfants qui partent ramasser bouteilles en plastique et cannettes pour quelques riels, la monnaie du pays.



Sous une pancarte annonçant une conférence internationale "l'Asie à la recherche de meilleurs lendemains", des enfants des rues viennent de se disputer ...


Le Cambodge est le pays qui compte le plus d'Organisations Non Gouvernementales travaillant dans le domaine de l'aide au développement. Nous sommes venus rencontrer les personnels cambodgiens d'Aide-et-Action.

Ce fut l'occasion de "chatter" avec les élèves de l'ULIS-collège Jean Jaurès à Cenon, Mme Mischel, Mme Carette et Tiphaine : moment chaleureux pour répondre aux questions sur la vie des Cambodgiens et celles des enfants aveugles d'une école pilotée par l'association Krousar Thmey. 


 Melle Sangva Hem, coordinatrice pour l'enseignement aux enfants aveugles à Krousar Thmey, M. Vanara Eang, professeur à l'école Krousar Thmey de Phnom Penh Thmey, lui-même aveugle, et M. Prasith Chin, responsable de la communication et des parrainages à Aide-et-Action Cambodge.

Nous avons nous aussi posé beaucoup de questions autour des idées de solidarité et d'assistance, avec comme interrogation majeure le rôle que devrait remplir le gouvernement cambodgien. Nous garderons de notre séjour à Phnom Penh le souvenir de gens accueillants et pour certains, engagés dans l'action, celui de personnes généreuses et honnêtes. Merci à eux qui nous ont expliqué beaucoup de choses et qui s'engagent au service des défavorisés.


 Dans leurs locaux, l'équipe d'Aide-et-Action Cambodge (Purissima, Chenda, Somphor, Prasith et Ronald). A gauche, François, photographe rennais venu animer des ateliers photo avec des enfants sourds.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces photos de "la vie quotidienne" d'un autre pays.....Belle occasion pour les élèves, de se sentir concernés....en "se" voyant "de l'autre côté de l'écran......

    RépondreSupprimer