L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

jeudi 18 novembre 2010

Cambodge : visite aux projets soutenus par Aide-et-Action (2)

Le deuxième jour de visite nous a conduit à 100 km de Phnom Penh auprès d'une organisation italienne New Humanity qui s'occupe là encore d'éducation.



Nous avons assisté, dans une école de campagne, à une séance de motivation des parents. Un seul papa et beaucoup de mamans qui regardent d'abord le cahier de leur enfant ...


... puis participent à une dicussion, animée par une institutrice (en jaune), sur comment aider leur enfant à réussir à l'école.


Affichés au mur des conseils concernant l'hygiène à avoir au village pour la santé de tous, enfants et adultes.



Troisième jour (ce matin). Visite à l'école Krousar Thmey ("Nouvelle famille" en khmer) de Phnom Penh Thmey. C'est une école spécialisée qui accueille des enfants sourds-muets et des enfants aveugles.






Les élèves aveugles apprennent à lire et écrire le braille, mais aussi à écrire des texte sur l'ordinateur grâce à un logiciel qui leur lit, sur un haut-parleur, ce qu'ils écrivent !




Dans l'école il y a aussi des adultes travaillant pour Krousar Thmey, qui traduisent des livres d'école, comme ici un livre de maths écrit en khmer, saisi avec un clavier en alphabet latin et donnant du braille sur l'écran !



Les livres en braille sont envoyés dans les écoles du réseau.

Autre activité importante des écoles Krousar Thmey: l'apprentissage des arts khmers. Dans cette grande salle de classe, les enfants aveugles travaillent sur des chansons traditionnelles ou apprennent à jouer d'instruments de musique.



D'autres élèves sours-muets répètent les pas et les positions des danses traditionnelles.
Tous donnent ensuite des spectacles à travers le Cambodge.


1 commentaire:

  1. Ces reportages sur les écoles,les établissements,l'intégration des enfants, les moyens mis en oeuvre sont vraiment très intéressants. Merci...et bonne route...

    RépondreSupprimer