L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

dimanche 12 septembre 2010

Le dragon de Komodo




Aujourd'hui présent sur quelques îles, qui forment le Parc National de Komodo, et sur la côte ouest de Florès, le varan de Komodo (Varanus komodoensis) est le plus gros lézard au monde. Nous avons pu observer une dizaine d'individus sur l'île de Rinja au paysage de savane sèche, où pointent les grands palmiers lontar. L'espèce ne compte qu'environ 2500 individus. Le Parc est classé par l'UNESCO Patrimoine mondial de l'humanité et concourt au titre de 7ème merveille du monde naturel.



Avec une longueur comprise entre 2 et 3 mètres et une masse allant jusqu'à 80 kg, les varans de Komodo doivent ingurgiter une bonne quantité de chair, mais une grande proie par mois leur suffit. 80 % de l'eau dont ils ont besoin sont apportés par cette nourriture. Les dragons chassent en terrain couvert, près de l'eau où viennent boire buffles, chevaux sauvages, sangliers, daims ainsi que des singes probablement imprudents... Ils mordent leur proie et la laissent mourir à cause de leur salive extrêmement toxique par les bactéries qu'elle contient.



Ils repèrent leurs proies ou les charognes grâce à l'odorat et l'organe qui leur sert à capter les odeurs est, comme pour les serpents, la langue. Ils peuvent repérer une odeur de cadavre jusqu'à 10 kilomètres !



C'est près de l'entrée du Parc qu'il est le plus facile de voir les varans car ils sont attirés par les odeurs de cuisine ... Des rangers les tiennent en respect avec une fourche en bois. 



Ceux qu'il nous a été possible de rencontrer dans la nature étaient des femelles installées sur leur nid, une butte de terre où elles ont creusé plusieurs trous, afin de tromper des varans mâles susceptibles de manger leurs oeufs : le respect de la famille se perd. 



Dès la naissance les petits montent dans les arbres où ils passent leur première année : il y a intérêt à regarder en bas et en haut quand on suit les sentiers de Rinja...



2 commentaires:

  1. Les gros lézards ils sont chouette !
    Ya moyen d'en rapporter un dans la valise pour avoir de la compagnie dans l'appart ? ;)

    Y'en a qu'on de la chance quand même !
    J'espere que tout se passe pour le mieux !
    Grosses bises
    Margaux

    RépondreSupprimer