L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

mercredi 8 septembre 2010

Une société traditionnelle de Florès : les Ngadha


Le pays Ngadha est situé au centre de l'île de Florès, au sud de Bajawa. Les Ngadha ont une société organisée selon des clans de rangs différents, chaque rang prenant en compte la lignée paternelle et la lignée maternelle. Les villages sont construits selon le même plan. Deux rangées de maisons en bois, recouvertes de chaumes, se font face. Chaque maison est pourvue d'une esplanade où sont enterrés les ancêtres, dans deux types de tombes : celles de tradition ancienne sont des sépultures sous des mégalithes, les plus récentes portent une croix car les Ngadha sont catholiques. 
 On trouve aussi sur cet espace deux types de huttes symbolisant le couple d'ancêtres du clan : une est en forme de parasol et représente l'ancêtre masculin, la seconde en forme de maison est destinée à l'ancêtrre féminin. Le parasol représente un guerrier, que l'on retouve muni de sa lance et de son sabre sur le toit des maisons de haut rang de lignée masculine. C'est sous ce parasol qu'ont lieu les sacrifices de cochons et de buffles, dont on peut voir les cornes sur le devant des maisons, un signe de richesse extérieur … 

Dans la hutte en forme de maison, qui est présente aussi sur le toit des maisons de haut rang de lignée féminine, se font les offrandes rituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire