L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

dimanche 19 septembre 2010

Protecteurs de coraux

La richesse des fonds coralliens, tant en quantité de poissons les fréquentant qu'en beauté des espèces si diverses, a conduit les habitants des côtes à pratiquer la pêche, en premier lieu pour manger, mais aussi pour la vente des poissons colorés à destination des aquariophiles. 


D'une pêche traditionnelle utilisant des filets, les pêcheurs sont passés, il y a quelques années, à une pêche plus agressive pour le milieu, afin d'augmenter leurs captures : utilisation d'explosifs et de cyanure. La pêche à la dynamite “assomme” les poissons mais brise totalement les coraux, tandis que l'utilisation du cyanure à petite dose endort les poissons, qu'il suffit ensuite de ramasser à la surface, cependant la concentration de cette substance toxique empoisonne les autres espèces animales.


Afin d'assurer la protection des récifs coralliens, source de vie, de travail et d'argent, car une côte riche en vie attire les touristes plongeurs, de nombreux partenaires se sont associés dans le cadre d'un programme de surveillance et de réhabilitation des récifs. Un des volets de cette action est la sensibilisation et le soutien aux pêcheurs, afin qu'ils reviennent à des pratiques de pêche porteuses d'avenir. 

Nous avons ainsi rencontré Dion, qui a quitté Jakarta pour le calme de Bali, et qui tient un lieu d'hébergement, où il a aménagé, avec le soutien de « Reef Check Indonesia », une grande case mise à disposition des villageois, des pêcheurs et de leurs enfants. Ceux-ci viennent sur place consulter de la documentation sur les espèces marines et participent à des ateliers. 

Deux fois par an, il accueille des pêcheurs venant de loin (Célèbes, Papouasie) pour apprendre auprès des pêcheurs balinais les pratiques de pêche, douces et contrôlées, de poissons d'aquarium, ainsi que les techniques pour « replanter » des coraux sur des récifs artificiels.

 Des fragments de coraux vivants sont prélevés ... puis liés à un support.


                    Ils sont ensuite placés sur des blocs de béton immergés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire